Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

La Plaque De Mévonne, altitude : m

  La Plaque de Mévonne est la partie principale, extrêmement verticale et lisse, de la très abrupte et sauvage arête du Billiat qui prend naissance sur son côté Est au village du Jotty.

  Deux solutions s'offrent au randonneur pour venir l'admirer de plus près, depuis les chalets de Mévonne, situés dans une combe au nord est du Billiat, encadrée par les Rochers de la Garde au nord et l'arête est du Billiat au sud. Une piste à 4x4 démarre au Jotty, en face du parking pour les touristes qui viennent visiter les Gorges du Pont du Diable et monte longuement en décrivant d'amples lacets dans les pentes de la montagne jusqu'aux chalets situés sur un joli replat sous le Billiat. L'autre solution consiste à partir de l'autre côté, des chalets de la Buchille au dessus de Bellevaux, et de parvenir à Mévonne par le haut, en descendant du col de Pertuis facilement accessible depuis la Buchille par une autre piste empierrée.

  Gravir la Plaque elle-même pour aller fouler son étroit sommet est une entreprise un peu plus sportive, réservée à des montagnards plus aguerris. Deux sentiers aujourd'hui plus ou moins bien marqués permettent d'atteindre tout d'abord le col de l'Encrenaz situé à la base ouest de la Plaque, l'un très raide venant au nord depuis les chalets de Mévonne et l'autre, mieux tracé en lacets, passant par les ruines du chalet du Tronc et démarrant au groupe de chalets nommé Les Granges côté sud. Une courte zone escarpée à la limite de l'escalade permet de grimper de là sur la Plaque elle-même et notamment sur le sommet W qui offre de très belles vues sur la falaise elle-même.

Liste des randonnées atteignant le sommet : Sommet W de la Plaque de Mévonne

Randonnée n° 368 : Le sommet de la Plaque de Mévonne
Randonnée n° 372 : Le Tour du Billat

Sommet W de la Plaque de Mévonne